Les normes sont des règles techniques qui ont pour but d’établir les caractéristiques techniques des produits en fonction de leurs domaines d’utilisation.

La résistance à l’abrasion des carreaux émaillés est définie par la norme européenne PEI et varie de la classe PEI I (classe de la résistance la plus faible) à la classe PEI V (classe de résistance la plus élevée).

 

TABLEAU PEI

Résistance à l’abrasion

La résistance à l’abrasion est égale à la superficie en émail à l’action d’usure provoquée par le cheminement ou par le frottement de corps mécaniques (chariots etc…)
Cette action d’usure est étroitement liée à l’agent mécanique (semelle caoutchouc, semelle en cuir etc…); aux matériaux d’apport (eau, sable, boue, etc…) et à l’intensité du trafic.
Selon les normes d’utilisation, en cinq classes :

  • PEI I : Produit destiné à des milieux soumis à un trafic léger et sans saleté abrasive (ex. salle de bain, chambre à coucher)
  • PEI II : Produit destiné à des milieux soumis à un trafic léger et à une abrasion moyenne-basse (ex. salle à manger, bureau, salle de séjour)
  • PEI III : Produit destiné à des milieux soumis à un trafic moyennement important avec une abrasion moyenne (ex. entrées, dégagement)
  • PEI IV : Produit destiné à des milieux soumis à un trafic lourd (ex. restaurant, bureau, magasin, bureau, publics : excepté le carrelage se trouvant sous les caisses et les comptoirs d’établissements publics et les passages restreints obligatoires.)
  • PEI V : Matériaux conseillés pour la sollicitation relativement forte dans les milieux même non protégés des agents griffants. Lorsqu’en revanche, les conditions d’emploi dans le privé ou le public se révèlent trop élevées et n’autorisant pas plus la pose des carreaux en grès émaillé à cause d’une utilisation trop intense (ex. supermarchés ou commerces à grande fréquentation, halls de gare, bars, boulangeries, etc.), nous conseillons l’utilisation de produit de lignes “Amérique” en milieux industriels.

La norme française UPEC est également utilisée surtout sur les carreaux d’origine française et permet de classer les locaux selon le critère d’usage.

Visualisez le classement UPEC des locaux selon les critères d’usage.