• La tonalité, c’est la nuance chromatique qui caractérise le lot de carreaux proposés. En raison de la technologie de fabrication, il est impossible industriellement, d’obtenir des carreaux d’une même nuance chromatique. Aussi peut-on constater de légers écarts de tonalité sur des carreaux placés côte à côte. C’est pour cette raison qu’en fin de production et avant le conditionnement qu’il existe une phase de triage permettant l’élimination des carreaux défectueux et le regroupement de ceux d’une même nuance chromatique, c’est-à-dire d’une même tonalité.
  • Le calibre : (ou dimension de fabrication) pour des raisons analogues aux précédentes, les carreaux sortant du four et notamment ceux à tessons très compacts, peuvent être de dimensions différentes. Là aussi, en phase de triage, les carreaux sont regroupés en lot de mêmes dimensions avec des tolérances à celles fixées par les normes. La dimension de fabrication qui caractérise le produit, est également mentionnée sur l’emballage à côté de la dimension nominale du carreau.
  • L’homogénéité de la fourniture doit être contrôlée pour savoir combien de carreaux de même type, mais de tonalité ou calibre différents doivent être considérés comme des produits divers et par conséquent non adaptés pour le carrelage d’une même pièce. Si la surface à carreler permet d’utiliser des lots différents par leur tonalité et leur calibre, ceux-ci devront être entreposés et conservés sur le chantier dans des lieux séparés pour éviter d’être mélangés.